Artistes

Hisayoshi Nishii

Hisayoshi Nishii est céramiste associé du Ginkakuji (Pavillon d’Argent) à Kyoto. Il vit et travaille à Shigaraki au Japon.

Samuel Aden

Samuel Aden est designer. Il est diplômé de l’Ensad et s’intéresse à l’influence sur les facultés sensorielles qu’apporte le design. Il a conçu des dispositifs permettant de percevoir la musique par d’autres moyens que l’ouïe. Dans le cadre de son projet « orchestrapoule » il a matérialisé le son par un jeu de lumière et de couleur pour proposer la « Flampoule », un instrument à vent hybride.

Brigitte Buthinon-Dumas

Brigitte Buthinon-Dumas est pianiste et auteur de « Mémoire d’empreintes » éd.Cité de la musique. Elle a longtemps enseigné au Conservatoire de Paris –CNR. En qualité de conseiller pédagogique, elle a également accompagné de nombreux pianistes dans le cadre des formations au diplôme d’Etat piano, CEFEDEM et IFEDEM. ” Mémoire d’empreintes ” est un livre qui traite, entre autres choses, de la stabilité et de l’empreinte du doigt, de la vraie détente, de la conscience tactile et cérébrale. Ces éléments permettent une exigence sonore réelle  et pas seulement intentionnelle avec une palette sonore qui va de la transparence du son à la profondeur la plus abyssale.

Dennis McNulty

Dennis McNulty est artiste plasticien. Né en Irlande, il vit et travaille à Berlin et à Dublin.

Pierre Lemarquis

Pierre Lemarquis est neurologue. Membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie clinique de langue française et de l’Académie des sciences de New york, attaché d’enseignement d’éthologie à l’Université de Toulon-La Garde, Il est notamment l’auteur de «Sérénade pour un cerveau musicien » et de « Portrait du cerveau en artiste » ed. Odile Jacobe.

Takeshi Yazaki

TakeshiYazaki commence le théâtre en 1981. En 1982, il se forme au Jazz, à la danse moderne, au ballet classique. En 1997 il fonde sa compagnie « ADC Arrow Dance Communication ». Il explore un langage universel pour exprimer l’être humain sous tous les aspects dans un esprit « physique-cynique-comique ». En 1999, il présente la série « Space » au Centre National de la Danse. La presse et les médias (Libération, Arte…) parlent de lui comme le précurseur d’un nouveau mouvement chorégraphique. Takeshi est depuis invité par de nombreuses institutions à l’étranger. En 2012, il crée le studio « YazakibuyuKaikan » à Kyoto.

Megumi Matsumoto

Diplômée de l’Université des Beaux-Arts de Osaka, elle part apprendre la danse aux Etats-Unis. A son retour au Japon, elle commence sa carrière de danseuse et devient interprète pour des chorégraphes de différents pays dans le cadre de festivals et de tournées au Moyen Orient, en Asie, aux Etats-Unis etc. Après cette période, elle crée ses propres pièces chorégraphiques et collabore avec de jeunes danseurs et compagnies en tant que chorégraphe. Aujourd’hui, elle travaille avec des artistes contemporains tels que MiwaYanagi et élargit sans cesse son champ de collaboration. Elle est également engagée dans la transmission et organise des formations pour ouvrir la danse au plus grand nombre.

Angela Detanico et Rafael Lain

Angela Detanico et Rafael LainAngela Detanico et Rafale Lain sont nés au Brésil (Caxias do Sul). Ils vivent et travaillent à Paris. En 2002, ils participent au programme du Pavillon au Palais de Tokyo, site de création contemporaine. Graphistes de métier d’abord, ils entament alors leur carrière en tant qu’artistes plasticiens. Lauréats du prix Nam June Paik en 2004, ils représentent le Pavillon brésilien à la biennale de Venise en 2007. Depuis, ils sont invités par de nombreuses institutions à travers le monde entier (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Japon, USA, Amérique du Sud…) et participent régulièrement aux manifestations internationales : 10ème  biennale de la Havane, 3ème Festival Media City à Seoul, Echigo-Tsumari Art Triennial 2006, 26ème Biennale de São Paulo entre autres. Leurs œuvres sont présentes dans les collections publiques en France. Des installations sur le thème du phénomène naturel ont été réalisées dans le cadre des commandes publiques dans le Parc Régional de Lorraine et à  l’Institut de Physique du Globe à Paris.

Marie Amar

Marie Amar est artiste plasticienne et photographe. Elle vit et travaille à Paris.

Elisabeth S. Clarck

Artiste plasticienne. Née en 1983, vit et travaille à Londres et à Paris. Elle est diplômée de la SladeSchool of Fine Art en 2008, et du GoldsmithsCollege (Londres) en 2005. Elle a reçu plusieurs prix, dont une bouse de voyage en Amérique du Sud en 2009 et le ClareWinstenResearchFellowshipAward en 2008. Elle a été résidente du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo en 2011, de la Fondation d’entreprise Hermès en 2010 et en résidence à New York, Medellin, Bad Ems. Elle a exposé, entre autres, au Palais de Tokyo, à la Fondation d’entreprise Ricard, à la Biennale de Lyon en Résonance, au Dallas Contemporary (USA), à la ROOM Gallery (Londres), à Site Gallery (Sheffield) et à la Galerie Marie Cini (Paris).

<