Sensation-Soustraction image

Sensation-Soustraction

Sensation-Soustraction

Au Musée Guimet : www.guimet.fr Avec les invités : Marie Amar, Elisabeth S. Clark, Pierre Lemarquis, Brigitte Buthinon-Dumas, Florence Chantriaux, Samuel Aden…

Voir, sentir, toucher déguster, entendre… les couleurs

La création contemporaine et les arts traditionnels se rejoignent sur le terrain de la « sensation » pour offrir des réponses nouvelles aux questions de leurs temps. « Sensation-Soustraction » s’inspire du rituel « synesthésique » de l’art de l’encens (Kô-dô) développé au Japon il y a cinq cents ans.
Ni exposition ni visite guidée, le format est unique. Il s’agit d’un parcours éphémère et exclusif qui fait appel à la perception subjective du spectateur. Cette promenade est conçue suivant chaque saison dans le cadre d’un programme du musée Guimet qui s’intitule « les exercices du regard ». La couleur est le terrain d’expériences et de perceptions de ce projet qui invite le public à découvrir ou redécouvrir les collections du musée dans un rapport inédit aux couleurs. Sumiko Oé-Gottini, passionnée de la couleur depuis son enfance est formée au métier de « color cordinator ». Elle propose un parcours jalonné d’expériences chromatiques tissé grâce aux regards et dialogues partagés avec des artistes et créateurs contemporains. Le parcours et ses expériences simples cèdent la place à la « soustraction », une perception minimaliste chère à l’art traditionnel japonais.

<